Enter your keyword

till1

Direction musicale Till Aly

Till Aly dirige régulièrement des concerts en Europe, comme au Euroclassic Festival, aux Festivals de Bourges, de Milan, à l’Europa Bach Festival, à la WDR (Westdeutscher Rundfunk) de Cologne, à la SWR (Südwestdeutscher Rundfunk) de Stuttgart, ainsi qu’à Hambourg, Barcelone, Munich et à Berlin.

Il se produit également aux Etats-Unis, en Asie, en Amérique du Sud et au Proche-Orient.

Till Aly a travaillé comme chef invité à la WDR à Cologne, à la SWR Vokalensemble, à Berlin, au MDR de Leipzig, en Italie, en Corée du Sud, au Luxembourg à La Paz et à Paris, où il dirige le Chœur et l’Orchestre Europa Voce. Il interprète des œuvres du répertoire symphonique, lyrique et contemporain et a travaillé avec des compositeurs comme Javier Torres Maldonado, Brian Ferneyhough et Iannis Xenakis.

Sa discographie comporte, entre autres, des œuvres de J.S. Bach, F. Couperin, W.A. Mozart, F. Mendelssohn, R. Schumann, O. Messiaen, D. Chostakovitch et des créations d´œuvres de Massimo Priori et Alain-Michel Riou (WDR, SWR et Hänssler). Sous la baguette de Sylvain Cambreling, il a enregistré, en 2008, au titre de chef de choeur, des oeuvres vocales de H. Berlioz avec le Vokalensemble de la SWR : CD Vocal works with Orchestra Art.-Nr.: 093.210.000 chez SCM Hännsler Classic.

Son parcours musical commence à Berlin, sa ville natale, et se poursuit au Conservatoire de Dresde dans les classes d’I. Weissing, pour le piano, H. Scholze et R. Alpermann pour l’orgue et le clavecin et Hans-Christoph Rademann pour la direction de chœur et d’orchestre.

Puis, il travaille la direction d’orchestre et de choeur avec S. Cambreling, J. Panula, G. Sjökvist et H. Rilling et à New York le piano avec V. Feltsman. A Paris, le titulaire émérite des orgues de Saint-Germain des Prés, André Isoir, son professeur, le qualifiera de « musicien impeccable […] en plus polyglotte distingué qui fait mon admiration ». Sylvain Cambreling remarque sa « Précision, finesse, souci du détail, et connaissance des styles, qui permettent à Till Aly de parvenir à de magnifiques résultats ».

Till Aly a approfondi sa connaissance de la musique contemporaine à l’Ircam à Paris et à l’Akademie der Künste à Berlin avec Iannis Xenakis.

Il dirige également le CHOEUR DE PARIS, le CHOEUR DE LA TRINITE.

Till ALY

Vidéos, interviews et musiques

Till Aly, Tir à l’arc – Triptyque

Interview de Till Aly par Annabelle Lecam